Comment me former si je suis salarié.e ?

Qu’est-ce que la formation continue ?
La formation continue est une opportunité pour les salarié.e.s de se perfectionner dans leur domaine d’expertise ou de se diversifier dans d’autres domaines pour élargir leurs compétences. La formation continue permet de :
- Renforcer les compétences professionnelles
- Acquérir de nouvelles connaissances et compétences
- Améliorer les chances d’évolution de carrière
Cependant, lorsque l’on est salarié.e, trouver du temps pour se former peut être un véritable défi. Entre les horaires de travail, les obligations familiales et les engagements sociaux, il est facile de se laisser submerger par le quotidien et de ne pas trouver le temps pour se former. Cependant, avec un peu d’organisation et de motivation, il est tout à fait possible de se former en tant que salarié.e.
Comment je me forme si je suis salarié.e ?
Tout d’abord, il est important de discuter avec votre employeur pour savoir si votre entreprise offre des formations. De nombreuses entreprises ont des programmes de formation pour leurs employés. Les formations peuvent être dispensées en interne ou en externe.
Néanmoins nous vous présentons 3 options pour vous former si vous êtes salariés.
👉 Option 1 : J’utilise mon CPF
C’est quoi ?
Pour toute personne active, le Compte Personnel de Formation (CPF) permet d’acquérir des droits à la formation mobilisable pour s’offrir une formation certifiante.
Pour qui ?
Les personnes de plus de 16 ans (15 ans s’il a signé un contrat d’apprentissage), fermeture du compte à 65 ans si aucune reprise d’une activité salariée.
Comment ?
Il suffit de se rendre sur moncompteformation.gouv.fr pour postuler à une formation. Si la formation est suivie sur le temps de travail, il faut l’accord de l’employeur.
⚠️ Vous n’avez pas assez de CPF ? Pas de panique, votre employeur peut financer une partie grâce au CPF Abondé.
👉 Option 2 : Je demande à mon employeur
C’est quoi ?
Le plan de développement de compétences recense l’ensemble des actions de formation mises en place par l’employeur pour ses salariés.
Pour qui ?
Tout salarié est concerné. Le départ en formation est alors assimilé à l’exécution normale de son contrat de travail.
Comment ?
Si une formation en particulier vous intéresse, allez demander directement à l’employeur. Sinon l’employeur peut aussi vous en proposer en fonction de vos besoins et des siens.
👉 Option 3 : Je m’autofinance
C’est quoi ?
L’autofinancement consiste à se financer soi-même sa formation. Si ni le CPF ni le Plan de Développement des Compétence n’est possible, une formation peut s’autofinancer.
Pour qui ?
Tout salarié souhaitant se former dans un domaine ou sur une thématique. Il n’est pas obligatoire d’en parler à son employeur.
Comment ?
Contactez directement l’organisme de formation afin de vous inscrire à la formation souhaitée.
Pourquoi il est important de se former ?
Il est important de choisir une formation qui correspond à votre domaine d’expertise ou qui peut améliorer vos compétences professionnelles. Il est également important de vérifier que la formation est reconnue et qu’elle peut être ajoutée à votre CV ou à votre profil LinkedIn.
Il est également important de planifier son temps pour suivre la formation. Il est souvent difficile de trouver du temps après une journée de travail pour se former. Il peut être plus pratique de consacrer quelques heures chaque semaine pour suivre la formation. Il est important de s’organiser pour que la formation ne perturbe pas les horaires de travail et les obligations familiales.