Retour

PLAN DE DEVELOPPEMENT DES COMPETENCES

Le plan de développement des compétences remplace le plan de formation. Il permet aux salariés de suivre des actions de formation à l'initiative de leur employeur, par opposition aux formations qu'ils peuvent suivre de leur propre initiative grâce à leur Compte Personnel de Formation (CPF).

* Employeur : contactez votre OPCO de référence.

* Salarié : sollicitez votre employeur.

IPERIA

Formations exclusivement réservées aux salariés de la branche professionnelle du salarié du particulier employeur et de la branche professionnelle des assistants maternels du particulier employeur.

Celles-ci sont intégralement prises en charge à hauteur de 58 heures de formation par an et par personne (coûts pédagogiques de formation, rémunération pendant ou hors temps de travail et parfois frais de déplacement).

Cette opportunité de financement est valable dès la première heure de contrat de travail.

Parlez-en avec votre employeur et votre association mandataire.

Pour tous renseignements : www.iperia.eu
ou appelez le numéro vert d’IPERIA : 0800 820 920

 

CPF

Le Compte Personnel de Formation

Le Compte Personnel de Formation (CPF) permet à toute personne active, dès son entrée sur le marché du travail et jusqu’à la date à laquelle elle fait valoir l’ensemble de ses droits à la retraite, d’acquérir des droits à la formation mobilisables tout au long de sa vie professionnelle.

L’ambition du Compte personnel de formation (CPF) est ainsi de contribuer, à l’initiative de la personne elle-même, au maintien de l’employabilité et à la sécurisation du parcours professionnel.

Le Compte Personnel de Formation est destiné à financer des formations obligatoirement qualifiantes et « correspondant aux besoins de l’économie prévisibles à court ou moyen terme ” notamment celles qui sont inscrites au Répertoire national des certifications professionnelles, les certificats de branches, les formations permettant d’acquérir le socle de connaissances et compétences (maîtrise de la langue française, connaissances de base en mathématiques…).

Chez Evol Formation, les formations qui sont éligibles au financement via le CPF sont marquées du picto

Pour tous renseignements : www.moncompteformation.gouv.fr

Nos formations éligibles au CPF :

  • Accompagner une personne âgée atteinte de Troubles Cognitifs
  • L’accompagnement à la VAE DEAES (parcours hors France VAE)
  • L’accompagnement VAE DEAS (parcours hors France VAE)

FRANCE TRAVAIL VIA L’AIF

L’AIF (Aide Individualisée à la Formation) de France Travail permet de prendre en charge partiellement ou totalement le coût de la formation. Le montant est versé directement à l’organisme de formation. Attention, la formation doit être éligible auprès de Pôle emploi et une procédure spécifique doit être respectée.

Prenez contact avec votre conseiller France Travail ou francetravail.fr

LE FINANCEMENT INDIVIDUEL

Pour les formations courtes non certifiantes et donc non éligibles à un financement via votre Compte Personnel de Formation, vous pouvez financer vous-même votre formation.
Pour plus d’information, n’hésitez pas à nous contacter.