Retour

Valorisez votre expérience professionnelle par un diplôme !

Vous avez de l’expérience dans le secteur médico-social ? Valorisez-la et faites évoluer votre parcours professionnel par un diplôme  !

Avec la VAE (Validation des Acquis de l’Expérience), validez les acquis de votre expérience professionnelle pour obtenir une certification professionnelle ou un diplôme.

La VAE chez Evol Formation, c’est quoi ?

100 % pris en charge par l’Etat : pas besoin de mobiliser mon CPF

Simple : pas de durée d’expérience minimum, pas de justificatifs à fournir

Rapide : accompagnement sur 6 mois environ

Intensif : Un parcours individualisé, jusqu’à 50 heures de formation, adapté à chaque candidat, favorisant une approche personnalisée de la reconnaissance des compétences.

Universel : accessible à tous (salariés, demandeurs d’emploi, bénévoles et proches aidants) grâce à votre expérience professionnelle et extraprofessionnelle

Les diplômes accompagnés en VAE par Evol formation

L'accompagnement Evol formation: pourquoi choisir Evol formation ?

Attention ! Evol ; Formation ne certifie pas et ne finance pas la VAE.
En tant qu’Architecte Accompagnateur de Parcours, Evol formation joue cependant un rôle essentiel de guidage et de soutien des candidats tout au long de leur démarche :

Un accompagnement personnalisé
Des rendez-vous individuels et des ateliers collectifs
Des ressources pour vous organiser
Une communauté d’apprenants pour s’entraider

Quels sont les objectifs et les étapes d’un accompagnement VAE ?

Étape 1 : Demande d'informations/diagnostic VAE

Remplissez ce très rapide questionnaire et nous vous recontactons pour vous apporter des précisions sur le diplôme que vous souhaitez passer en VAE, vous présenter l’accompagnement sur mesure Evol Formation et répondre à toutes vos questions sur la VAE .

Étape 2 : Inscription sur France VAE

Inscrivez-vous sur France VAE, le site du gouvernement, pour débuter votre démarche VAE.

Étape 3 : Le dossier de faisabilité

Faites valider votre dossier de faisabilité, pour obtenir votre notification de recevabilité, par le certificateur avant de démarrer la VAE.

L’objectif de ce dossier de faisabilité est de prouver que votre expérience professionnelle est cohérente avec le référentiel du diplôme choisi.

Pas de panique !

  • identifier vos expériences professionnelles significatives cohérentes avec le référentiel d’activités du diplôme visé
  • construire votre dossier, avec identification des pièces justificatives clés

Étape 4 : Dossier de validation

Rédigez votre dossier de validation, qui sera le support de votre oral devant le Jury.

L’objectif de ce dossier de validation est de démontrer que vos expériences professionnelles justifient des compétences attendues dans le référentiel du diplôme visé par la VAE.  Et pour chaque compétence du diplôme, il vous faudra décrire une situation.

Là encore, pas de panique !

  • Vous approprier les attendus et les modalités d’évaluation
  • Choisir les expériences les plus significatives
  • Comprendre et savoir expliciter le référentiel d’activités et de compétences en lien avec le diplôme ou la certification visée.
  • Construire et rédiger votre dossier de validation, par un appui méthodologique, des conseils de structuration et de rédaction.
  •  

Durant cette étape, des phases d’accompagnement individuelles et collectives vous seront proposées, pour vous aider à la rédaction de ce livret. La durée d’accompagnement sera adaptée, en accord avec votre accompagnateur, en fonction de vos besoins.

Une fois votre livret 2 terminé et validé par nos soins, nous le transmettrons au certificateur.

Étape 5 : Oral devant un jury

Une fois votre dossier de validation déposé, comptez environ 3 mois pour recevoir une convocation à l’oral devant un jury.

L’oral dure environ 1h :
Evol Formation vous accompagne en vous aidant…

À la suite de votre oral, vous aurez une session bilan avec votre accompagnateur, pour faire le point sur l’accompagnement et la suite (notamment en cas de nécessité d’accompagnement complémentaire en cas d’obtention partielle ou de refus de la certification).

Informations pratiques

Informatique

Pour suivre votre accompagnement, vous devez disposer d’un ordinateur avec casque et micro et d’une bonne connexion Internet.

Ce qu'il faut produire

Les 3 principaux livrables d’une démarche VAE sont :

Accompagnement personnalisé

Le financement de la VAE

Apprenants en situation de handicap

L’accompagnement peut être accessible à certains types de handicaps. Pour toute question relative à l’accompagnement d’un apprenant en situation de handicap, contactez notre référent handicap : formateur@evol-formation.fr.