Accompagner un enfant avec un trouble déficit de l’attention/hyperactivité – MIAEH21
Présentiel
Récapitulatif de la formation
Public concerné
Salarié du particulier employeur – Assistante maternelle
En cas de nécessité de compensation pédagogique merci de le préciser.
En cas de nécessité de compensation pédagogique merci de le préciser
Description
Financement
Description
ATOUTS DE LA FORMATION
- Formation en présentiel dans notre maison pédagogique
- Création de supports adaptés au jeune public
OBJECTIFS PÉDAGOGIQUES
- Comprendre l’enfant avec un trouble déficit de l’attention avec ou sans hyperactivité dans son fonctionnement, ses besoins et sa singularité pour adopter une attitude ouverte et aider l’enfant à pallier ses difficultés au quotidien
- Analyser les impacts du trouble sur son accompagnement
- Co-définir avec les parents les objectifs et les modalités d’accompagnement
- Mettre en place un environnement structuré et prévisible pour aider l’enfant à s’organiser
- Mettre en place des jeux favorisant le développement de la concentration et la gestion des émotions
- S’informer sur les TDAH
CONTENU DE LA FORMATION
- Le TDAH : ses représentations sociales, les formes, les symptômes et les troubles associés
- Le rôle et les limites professionnelles de l’assistant maternel ou du garde d’enfants
- La démarche de projet personnalisé et les principes fondamentaux de la bientraitance suivant les recommandations de la HAS/ANESM
- Le partenariat parents – professionnels
- Les difficultés émotionnelles liées au TDAH
Financement
Vous êtes salarié du particulier employeur et/ou assistant maternel, vous avez droit à la prise en charge de votre formation et de la rémunération associée pendant la durée de celle-ci qu’elle soit pendant ou en dehors du temps de travail. Nous vous assistons dans votre demande de formation auprès de votre employeur porteur et d’IPERIA. Cliquez sur s’inscrire ou s’informer et nous nous ferons un plaisir de vous renseigner.