Accompagner un enfant avec un trouble déficit de l’attention/hyperactivité – MIAEH21

Présentiel

Récapitulatif de la formation

Public concerné

Salarié du particulier employeur – Assistante maternelle
En cas de nécessité de compensation pédagogique merci de le préciser.

En cas de nécessité de compensation pédagogique merci de le préciser

ATOUTS DE LA FORMATION

  • Formation en présentiel dans notre maison pédagogique
  • Création de supports adaptés au jeune public

OBJECTIFS PÉDAGOGIQUES

  • Comprendre l’enfant avec un trouble déficit de l’attention avec ou sans hyperactivité dans son fonctionnement, ses besoins et sa singularité pour adopter une attitude ouverte et aider l’enfant à pallier ses difficultés au quotidien
  • Analyser les impacts du trouble sur son accompagnement
  • Co-définir avec les parents les objectifs et les modalités d’accompagnement
  • Mettre en place un environnement structuré et prévisible pour aider l’enfant à s’organiser
  • Mettre en place des jeux favorisant le développement de la concentration et la gestion des émotions
  • S’informer sur les TDAH

CONTENU DE LA FORMATION

  • Le TDAH : ses représentations sociales, les formes, les symptômes et les troubles associés
  • Le rôle et les limites professionnelles de l’assistant maternel ou du garde d’enfants
  • La démarche de projet personnalisé et les principes fondamentaux de la bientraitance suivant les recommandations de la HAS/ANESM
  • Le partenariat parents – professionnels
  • Les difficultés émotionnelles liées au TDAH