Accompagner une personne âgée ayant des troubles cognitifs
Distanciel
Récapitulatif de la formation
Public concerné
Professionnels du prendre soin à domicile ou en institution
Aidants auprès de personnes atteintes de troubles cognitifs
En cas de nécessité de compensation pédagogique merci de le préciser.
En cas de nécessité de compensation pédagogique merci de le préciser
Description
Financement
Description
ATOUTS DE LA FORMATION
- Formation ludique, facile d’accès
- Certification ne nécessitant pas le passage devant un jury ni de dossier écrit
OBJECTIFS PÉDAGOGIQUES
- Développer ses connaissances sur les troubles cognitifs et leurs répercussions sur la vie quotidienne
- Etablir une relation sereine et communiquer de façon adaptée au regard des troubles cognitifs de la personne accompagnée
- Mettre en place un accompagnement adapté et sécurisé pour une personne âgée atteinte de troubles cognitifs
- Garantir une continuité et une qualité d’accompagnement de la personne âgée atteinte de troubles cognitifs. En proposant notamment une écoute et un appui au(x) proche(s) aidant(s)
CONTENU DE LA FORMATION
Module 1 : Relation et communication
- Acquérir des connaissances sur les troubles cognitifs et leurs répercussions sur la vie quotidienne
- Prendre en compte et s’adapter aux comportements, aux propos et aux difficultés de la personne âgée
- Etablir une relation sereine et communiquer
Module 2 : Mettre en place un accompagnement adapté et sécurisé
- Mettre en place un accompagnement adapté et sécurisé
- Identifier les conduites à tenir face aux situations anxiogènes liés aux troubles cognitifs (refus de soins, agressivité, déambulation, troubles cognitifs…)
- Choisir les bonnes pratiques pour la gestion de la vie quotidienne
- Repérer les différents acteurs professionnels entourant, transmettre les informations à l’écrit et à l’oral ; travailler en équipe
- Intégrer dans sa pratique son cadre d’intervention, de responsabilité et connaitre ses limites professionnelles
Module 3 : Collaborer avec les proches aidants
- Définir le cadre réglementaire lié aux aidants
- Mesurer les conséquences et les risques auxquels est exposé l’aidant
- Déterminer des postures facilitantes pour l’aidant
- Explorer les dispositifs et structures ressources existantes pour les aidants de personnes âgées atteintes de troubles cognitifs (CLIC, DAC…)
Financement
CPF (Compte Personnel de Formation)
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