Connaître les pathologies du vieillissement pour proposer un accompagnement adapté
Récapitulatif de la formation
Public concerné
Professionnels du prendre soin à domicile ou en institution
En cas de nécessité de compensation pédagogique merci de le préciser
ATOUTS DE LA FORMATION
Utilisation d’un simulateur de vieillissement pour une immersion totale dans la peau d’une personne âgée afin de ressentir par soi-même les difficultés rencontrées au quotidien et prendre conscience des ressources et des efforts que la personne âgée déploie pour y faire face.
OBJECTIFS PÉDAGOGIQUES
- Comprendre le processus de vieillissement et distinguer le vieillissement normal et le vieillissement pathologique
- Différencier et caractériser les pathologies liées au vieillissement
- Identifier les répercussions de ces pathologies sur la personne et son entourage
- Développer ses capacités d’écoute et d’observation et ajuster sa communication
- Adapter sa posture professionnelle aux attitudes et réactions de la personne âgée pour un accompagnement bientraitant
CONTENU DE LA FORMATION
- Le processus de vieillissement et ses conséquences physiques, psychologiques et sociales
- Le vieillissement normal et pathologique
- Les concepts d’autonomie, de dépendance et de fragilité
- Caractéristiques et répercussions sur la vie quotidienne des pathologies les plus fréquentes
- Pathologies somatiques : Diabète de type II, Maladies rhumatismales, troubles sensoriels (DMLA, Cataracte, …)
- Les attitudes à adopter, les activités à proposer pour préserver l’autonomie et prévenir les risques
- Caractéristiques et répercussions sur la vie quotidienne des pathologies les plus fréquentes :
- Pathologies neuropsychiatriques : les maladies neurodégénératives (Alzheimer, Parkinson)
- Focus la fatigue, sur la dépression, sur la douleur, sur les troubles anxieux (peur, angoisse, anxiété) chez la personne âgée : comprendre et évaluer
- Les répercussions sur les proches aidants—Analyse de témoignages et d’expériences professionnelles
- La communication : écoute et la relation d’aide
- Comment réagir face à des situations relationnelles complexes
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