Le syndrome de glissement
Présentiel
Récapitulatif de la formation
Public concerné
Professionnels du prendre soin à domicile ou en institution
En cas de nécessité de compensation pédagogique merci de le préciser
Description
Financement
Description
ATOUTS DE LA FORMATION
- Analyse des pratiques professionnelles
- Développement d’une réflexion éthique
OBJECTIFS PÉDAGOGIQUES
- Identifier les personnes âgées vulnérables et fragiles
- Comprendre les facteurs prédisposants à ce syndrome
- Définir le syndrome de glissement pour pouvoir le repérer précocement
- Différencier ce syndrome d’autres états cliniques proches
- Repérer son rôle dans la prévention de ce syndrome et dans la prise en charge
- Adapter sa communication et développer ses compétences relationnelles pour accompagner les personnes et les aidants
- Participer à une réflexion éthique autour de ce syndrome et plus généralement de la fin de vie
CONTENU DE LA FORMATION
- Le syndrome de glissement : définition, épidémiologie, physiopathologie
- Les causes et facteurs de risque
- Les différentes phases du syndrome
- Les conséquences sur la personnes âgée et son entourage
- Distinguer le syndrome de glissement d’autres symptômes de pathologies différentes
- La dépression chez la personne âgée et le suicide
- La prise en charge pluridisciplinaire du syndrome
- La place et le rôle de l’auxiliaire de vie
- La gestion des émotions, l’accompagnement relationnel
- La gestion des situations difficiles comme le refus de soin, le refus alimentaire
Financement
« Vous êtes le responsable des formations dans votre structure ? Cette formation peut être prise en charge par votre OPCO dans le cadre du plan de développement des compétences de votre entreprise. Cliquez sur s’inscrire ou s’informer et nous nous ferons un plaisir de vous renseigner.
Vous êtes indépendant ou individuel souhaitant se former ? Il n’y a pour le moment pas de financement envisageable pour cette formation. Nous pouvons proposer des facilités de paiement. Cliquez sur s’inscrire ou s’informer et nous nous ferons un plaisir de vous renseigner. »